2.DOCUMENTATION

Travail de synthèse des principaux ouvrages de la doctrine psychanalytique

Étude des œuvres complètes de 

S. Freud & J. Lacan

S. FREUD

Created with Sketch.

L'étude des Œuvres complètes de Freud / Psychanalyse (OCF-P) comprend les 22 volumes de l'éditeur PUF sous la direction scientifique de Jean Laplanche (1924-2012), Pierre Cotet pour la direction éditoriale. François Robert, spécialiste de la terminologie. Janine Altounian, qui veille à l’harmonisation des textes. Enfin, Alain Rauzy à la vérification des notes de bas de page.

  • Études sur l'hystérie et textes annexes

J. LACAN

Created with Sketch.

Nous étudions l'œuvre de Lacan dans le respect de sa chronologie dans l'histoire du mouvement psychanalytique.

La majorité de l'enseignement de Jacques Lacan a été transmis oralement de 1953 à 1979 successivement à l'hôpital Saint-Anne, à l'École normale supérieure, puis à la Sorbonne.

Jacques-Alain Miller, devenant son gendre et exécuteur testamentaire, initie un dialogue fructueux avec Lacan à la fin de la première leçon des Quatre concepts, en janvier 1964 et se verra confié la retranscription de ses séminaires (de 1950 à 1980). Ces ouvrages sont pour une part disponibles aux Éditions du Seuil.

AUTRES RECHERCHES

Created with Sketch.

Résumé d’œuvres complémentaires en psychanalyse tels que les écrits pré-socratiques, les biographies d'auteurs proche du mouvement psychanalytique, etc.